Thomas Lacoste

par Mathilde Dromard  -  11 Janvier 2016, 12:05

Thomas Lacoste
Thomas Lacoste

Recherche intitulée "Frontière(s)"

"Immenses seront nos nuits"

Deux semaines avec dix comédiens, Thomas Lacoste et son équipe de tournage, au Pavillon Mazar à Toulouse, transformé pour l'occasion en une boîte à nuit, une terre noire et des lumières crépusculaires pour chercher ensemble ce qui se cache dans l'obscurité intime et collective, qui pourrait éclairer nos jours.

Qu'est-ce qui se trame dans notre ombre, que recèle la nuit comme possibilités, libertés, peurs, monstres, ouvertures et trésors ? Comment donner vie et chair à des concepts philosophiques sortis de la nuit des temps pour éclairer notre présent ? nous aider à y entrer, à le vivre, à nous émanciper de nos peurs et de nos limitations.

Ensemble et chacun, chacune, nous avons pensé, imaginé, rêvé puis écrit, préparé, organisé, tourné des scènes cinématographiques, où philosophie et organicité se rencontrent, s'incarnent l'une en l'autre.

Un travail riche, introspectif pour recontacter le terreau de notre existence, le mystère que recèle l'obscurité, ce qu'elle nous permet de mieux voir, ce qu'elle éclaire en nous.

Des corps simples, qui vibrent de la vie retrouvée après une longue errance, des figures hybrides, où se mêlent animalité et humanité, des monstres dansants, de l'ombre et de l'éblouissement, du clair-obscur.

Les images sont en court de montage. Un court métrage devrait en naître prochainement.